Dans le cadre de la majeure Affaires Publiques en Europe, un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois doit être effectué par les étudiantes et les étudiants, au semestre 4, en France ou à l’étranger.
Ce stage obligatoire fait partie intégrante de la validation du Cycle Master 2 et représente 30 crédits ECTS. Il peut débuter dès le mois de janvier et s’achever le 30 septembre de l’année en cours au plus tard, dans la limite d’une durée de 6 mois maximum.
Le stage fait l’objet d’une évaluation par la structure d’accueil et d’un rapport de stage, voire d’une soutenance éventuelle à Sciences Po Lille.
Exemples de stages réalisés par des étudiant.e.s APEu :
- Conseiller aux Affaires européennes de JPB Système et de Keyprod
Mission générale: « Permettre à JPB Système et à Keyprod de bénéficier de façon optimale des opportunités européennes, au sein des associations, partenariats et comités publics et privés européens et auprès des acteurs politiques et administratifs de l’UE »
- EU Public Affairs Intern -Energy and Mobility Team
Exemples de missions: « Assist the work of key accounts of clients in the Energy & Mobility sector; Follow key policy debates within European Institutions and report to clients; Prepare regular news reports and political analysis; Research on various issues and write short reports; Attend conferences, seminar, hearings »
- Trainee in the Cabinet of the President of the European Council
- Chargée de mission – ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information)
Les étudiantes et les étudiants de Sciences Po Lille peuvent consulter l’historique des stages via la plateforme des Alumni :
Retrouvez également la liste des offres de stage et d’emploi :
Pour plus d’informations sur les stages à Sciences Po Lille et l’insertion professionnelle, consultez le Guide des stages de la plateforme des Alumni :