Hugo Real, étudiant de la promotion 2021 (Nina Simone)

“J’ai choisi cette majeure pour me spécialiser au niveau européen. A la fin de ma licence de science politique à l’Université de Lille, je voulais devenir lobbyiste à Bruxelles. J’ai passé le concours pour entrer à Sciences Po Lille en 4A. Le master APE avait beaucoup de matières professionnalisantes comme la représentation des intérêts dans l’Union européenne ou la politique de protection des consommateurs. Et je ne regrette pas ce choix.”

“Ce qui me plait le plus en APE, ce sont les intervenants qui viennent de Bruxelles ou de Paris, qui partagent ce qu’ils vivent au quotidien. Nous sommes directement plongés dans le monde professionnel et c’est hyper formateur.”

“La formation m’a pas mal apporté notamment sur la pratique des affaires publiques et l’influence qu’ont les groupes d’intérêt sur les politiques publiques nationales et européennes.”


Solène Common, étudiante en filière générale, promotion 2022 (Alan Turing)

“Après l’obtention d’une licence en droit puis d’un master 1 en droit européen au sein de l’université Paris II Panthéon-Assas, le master APE représentait le complément idéal pour consolider et achever mon parcours universitaire.”

“L’objectif final étant pour moi de passer les concours de la fonction publique européenne, ce master m’offrait la possibilité d’approfondir l’ensemble des domaines d’action de l’Union européenne tout en choisissant dès le second semestre des options plus ciblées, en lien direct avec les domaines dans lesquels j’entends évoluer professionnellement par la suite.”

“Un atout également selon moi de cette formation : sa forte dimension professionnelle. Que ce soit sous l’angle des exercices à réaliser dans les différentes matières, très concrets et qui nous prépare à ce que nous connaîtrons ensuite dans le milieu professionnel. Mais également avec la possibilité d’échanger directement avec des professionnels, dans le cadre de l’organisation de séminaire ou même lors de nos cours avec la présence, régulièrement, d’intervenants.”


Jeanne Hervé, étudiante en filière générale, promotion 2022 (Alan Turing)

“Dès mon entrée à Sciences Po Lille en première année, j’ai voulu intégrer le master APE car je souhaite intégrer une institution européenne et que cette majeure est la meilleure façon d’y parvenir.”

“L’ensemble des cours du tronc commun permettent d’acquérir un bagage général mais solide sur l’UE (droit, économie, lobbying..). Les cours électifs, portant sur l’une des grandes politiques européennes (PAC, PESC..) permettent quant à eux une spécialisation selon nos intérêts.”

“J’apprécie également les aspects professionnalisants du master à travers, d’une part, les exercices réalisés en classe (simulation du Parlement européen, plaidoirie ou position paper par exemple) et, d’autre part, les intervenants qui nous font part de leur expérience professionnelle durant nos cours ou conférences.”

“Je trouve donc, somme toute, que la formation est idéale pour avoir une connaissance de l’UE tout en se faisant une idée d’un domaine précis qui nous attire pour la suite de notre carrière.”


Lou Cambarrat, étudiante en filière générale, promotion 2022 (Alan Turing)

“J’ai intégré Sciences Po Lille avec le concours communs et c’est lors de ma première année que j’ai découvert un intérêt pour le domaine de la représentation d’intérêts à Bruxelles et donc décidé de m’orienter vers la majeure APE. Je pense que cette formation est l’une des plus spécialisantes car nos cours sont évidemment tous axés sur des aspects très variés et très techniques de l’Union européenne. J’apprécie le fait que beaucoup de professionnel.le.s des affaires publiques européennes, qu’ils travaillent dans les institutions ou le lobbying, interviennent ponctuellement dans nos cours ou sont parfois nos enseignant.e.s. Je recommande la majeure Affaires Publiques Européennes à celles et ceux qui sont intéressé.e.s par l’UE et qui ont envie d’évoluer dans un milieu professionnel multiculturel…rien qu’en classe nous venons tous et toutes de différents pays européens!”


Sébastien Perel, étudiante en filière générale, promotion 2022 (Alan Turing)

“Intégrer le Master APE était pour moi un projet qui allait au-delà du fait d’intégrer Sciences Po Lille. Après une licence en droit et un Master 1 en Gestion, je voulais développer une expertise dans le domaine des affaires européennes.”

“On y retrouve à la fois des éléments sociologiques, politiques et philosophique, mais également des enjeux autour de sujets très concrets et très techniques.”

“C’est la juxtaposition de l’excellence académique de ce master à une logique d’école favorisant le développement de projets en tout genre qui justifie l’atout de cette formation. Je m’intéresse en particulier aux thématiques liées à l’agriculture et à l’alimentation, pour lesquelles une grande partie des politiques publiques proviennent de l’échelon européen. La formation en APE procure de nombreux outils, grâce à un juste équilibre entre l’intervention d’enseignants universitaires et celles d’intervenants extérieurs de terrain.”

“Enfin, le cursus en APE donne l’occasion d’évoluer dans un cadre multiculturel, avec de nombreux étudiants étrangers qui s’intéressent tous à la grande construction européenne!”